Oreka Nature

L'alliance des thérapies brèves, de la nature et des chevaux pour accompagner votre changement !

Pourquoi le deuil ?

Mon intérêt pour l'accompagnement du travail de deuil relève tout à la fois de mon vécu personnel, des deuils que j'ai pu traverser et des proches que j'ai pu soutenir dans ces moments difficiles, que de certains suivis thérapeutiques que j'ai pu accompagner faisant suite à des pertes parfois non ou mal cicatrisées.
Dans notre société où la mort est bien souvent mise à l'écart et où les injonctions de rentabilité et d'efficacité sont quotidiennes, il est parfois difficile de vivre le processus de guérison qu'est le deuil à sa juste place et sa juste vitesse : les vôtres. 
Ces raisons m'ont poussées à me former spécifiquement à l'accompagnement du deuil, en suivant le Diplôme Universitaire dédié à ce sujet qui est dispensé à l'Université Paris-Saclay et à l'Espace Ethique Ile-de-France en 2022.

Qu'est-ce que le deuil ?

Avant de préciser ce qu'est le deuil, il me paraît nécessaire de dire ce qu'il n'est pas. Le deuil n'est n'est pas une maladie, encore moins une marque de faiblesse ou de dysfonctionnement.
Le deuil est un processus, naturel et universel, nous permettant de traverser la souffrance liée à la perte d'un être avec lequel nous avons tissé des liens affectifs. Véritable système de protection de notre psychisme, le processus de deuil se met en place de façon automatique, jusqu'au moment où le lien affectif est totalement intériorisé et où survient un apaisement nous permettant d'être de nouveau totalement présent au monde extérieur.

Quand venir me consulter ?

La plupart du temps, le deuil ne nécessite pas de consulter un professionnel, l'entourage étant suffisamment présent et bienveillant pour accueillir émotions et paroles difficiles. 
Sachez également qu'il existe tout un réseau associatif spécialisé proposant gratuitement écoutes téléphoniques et groupes de parole. Ce type de soutien permet à la souffrance d'être exprimée et entendue. L'échange avec d'autres personnes dans la même situation donne également la "preuve" qu'il est possible d'avancer sur le chemin du deuil.

Dans d'autres cas, se faire accompagner par un professionnel :

  • Vous sentez que vous en avez besoin : écouter son ressenti est primordial, c'est vous qui savez.
  • Vous avez l'impression ou on vous a fait remarqué que votre deuil n'est pas "normal" : sensation de ne pas avancer, absence de deuil, deuil excessivement long, souffrance extrêmement aiguë ou tout autre sujet d'inquiétude.
  • Les émotions vous submergent et vous empêchent de redonner un cours normal à votre vie.
  • Vos comportements addictifs augmentent.
  • Vous vous rendez-compte que votre santé psychique (anxiété, phobies, stress constant, ...) ou physique (hypertension artérielle, ulcères, ...) est altérée.
  • Vous vous mettez en permanence dans des situations de rejet, d'abandon ou encore de rupture.
  • Vous voulez vérifier si vous avancez "normalement" dans votre travail de deuil.

 

Mon accompagnement dans votre travail de deuil

Il n'est pas anodin que le suivi de deuil fasse l'objet d'une page à part sur ce site.
Lors de mes accompagnements en suivi de deuil, j'enlève provisoirement ma casquette de "thérapeute" pour devenir simplement une humaine qui accueille et entend la souffrance d'un(e) autre humain(e). C'est pourquoi, je n'accueille pas les personnes que j'ai déjà accompagnées dans leur travail de deuil, par la suite, en thérapie brève.
J'utiliserai bien sûr les outils que sont l'hypnose et les mouvements oculaires, notamment en cas de deuil associé à un traumatisme, si cela s'avère nécessaire et à votre demande. Cependant, leur utilisation ne sera pas nécessairement systématique. 
Toujours selon vos souhaits et votre façon de vivre votre deuil, je pourrai vous accompagner dans la réflexion d'un travail de ritualisation, en lien avec la nature ou tout autre.
Du fait qu'il n'existe pas de hiérarchisation dans la souffrance, vous êtes tous les bienvenus dans mon cabinet, que vous ayez perdu un enfant né ou non né, un conjoint, un ami, un animal, un collègue de travail, ...